Bien sûr, les punaises de lit aiment les lits. Mais ce n’est pas leur seul endroit de localisation. Apprenez à les identifier pour vous en débarrasser efficacement.
Où peut-on trouver les punaises de lit ?
Les punaises de lit ne font pas de jaloux : elles vivent partout dans le monde. Côté type d’habitation, là encore, elles s’adaptent :
- Crèches, hôpitaux, prisons, hôtels, écoles, dortoirs…
- Maisons particulières, appartements…
Elles ne font pas la fine bouche et circulent d’un endroit à un autre par le biais de bagages, vêtements… Leur propagation est facilitée par leur aptitude à survivre plusieurs mois sans s’alimenter.
Au sein d’une habitation, elles choisissent de s’installer dans les espaces sombres et calmes car elles préfèrent l’obscurité :
- Les chambres à coucher: les matelas en particulier mais aussi tout ce qui sera à proximité comme les tapis, les boiseries, les fentes dans le mur et parfois même, sous la tapisserie !
- Le salon: le canapé de préférence où vous viendrez assez souvent vous poser pour qu’elles puissent faire un petit casse-croûte…
Comment détecter la présence de punaises de lit dans son habitation ?
Quelques indices pour savoir si vous êtes infesté :
- Des taches sombres: sur vos draps, votre matelas, votre sommier, vos murs, des petites taches suspectes dont vous ne comprenez pas la provenance peuvent vous alerter. Il s’agit bien souvent des punaises elles-mêmes ou de leurs excréments.
- Des taches de sang: sur vos draps, des taches de sang peuvent provenir des punaises que vous avez écrasé malgré vous dans votre sommeil. Elles en sont gorgées !
- Piqûres sur votre peau: au réveil, si vous constatez une série de piqûres, souvent groupées dans la même zone, vous avez sans doute servi de buffet à des punaises de lit…
Comment vous débarrasser d’une infestation de punaises de lit ?
Pour vous débarrasser efficacement des punaises de lit, la première chose à faire, c’est un grand ménage de printemps. Eliminez tous les individus que vous allez trouver. Pour cela :
- Aspirez-les: Utilisez le « bec suceur » de votre aspirateur pour ne pas manquer les œufs et les insectes. Attention cependant à penser à nettoyer le tube de votre aspirateur et à vous débarrasser immédiatement du sac. Les aspirer ne les tue pas et elles peuvent très bien en ressortir !
- Lavez votre linge: lavez tous les textiles que vous suspectez avoir été exposés à leur présence à plus de 55°C pour tuer les larves.
- Nettoyage vapeur: pour éliminer les taches dans les recoins et sur les tissus d’ameublement, la vapeur sera efficace et permettra d’assainir en plus de nettoyer.
- Utilisez un insecticide: l’aérosol foudroyant spécial punaises de lit Kapo Choc est parfait pour tuer en quelques secondes les punaises et leurs larves. A utiliser directement sur les individus ou sur les supports concernés (matelas, sommier, plinthes, rideaux…).